Pourquoi consulter un psychologue?

fauteuil-2

  • Parce que quels que soient votre souffrance, votre problème, vous pouvez avoir besoin d’une écoute extérieure pour mieux comprendre ce qui est en jeu, pour trouver les outils appropriés à votre propre situation, à votre personnalité.
  • Parce que vos symptômes ont quelque chose à dire d’important, et que, même s’ils peuvent aider à passer un cap difficile, les médicaments ne permettent pas d’entendre votre souffrance ni de résoudre un problème de fond. Inutile d’ailleurs d’attendre que vos symptômes deviennent trop envahissants ! Mieux vaut faire appel à temps à un psychologue pour vous accompagner et permettre de diminuer leur intensité, de les apprivoiser, et pour certains, de s’en débarrasser.
  • Parce que vos proches sont touchés et souffrent de ce qui vous arrive, et que vous craignez sans doute de les blesser en parlant de certaines de vos préoccupations, de certaines de vos pensées, ou de sujets bien trop brûlants. Un psychologue vous écoutera avec le recul nécessaire, sans être affecté par ce que vous lui confiez, et vous permettra ainsi de trouver des solutions inédites à vos difficultés.
  • Parce que parfois ce sont vos proches qui, justement, sont la cause (même involontairement) de vos souffrances, de vos symptômes, et que vous ressentez le besoin de trouver un lieu de parole extérieur et un soutien bienveillant afin de sortir de l’impasse.
  • Parce que c’est le métier du psychologue de vous offrir cet espace d’écoute et de parole, en toute confidentialité et dans un environnement rassurant. De cet espace protégé par le secret professionnel, vous ferez ce que vous souhaitez, un lieu où évoquer vos jardins secrets en toute confiance à l’image du journal intime, un laboratoire expérimental à la recherche de solutions, une boîte à outils pour affronter les vicissitudes de la vie et trouver la clé de votre apaisement.

La réponse à la question « Dans quelles situations consulter un psychologue? » peut également vous éclairer sur ce sujet