Comment ça se passe en pratique ?
Comment se déroule une consultation chez le psychologue ? Quid du tarif et des remboursements ? A quel point puis-je me confier à mon thérapeute ? Voici mes réponses aux questions les plus fréquemment posées en amont des premiers échanges avec mes patients.
Des hommes et des femmes qui souffrent.
Ceux ne parviennent pas (ou plus) à nouer des relations familiales, amicales ou sexuelles relativement épanouissantes ou satisfaisantes,
Ceux qui restent bloqués sans réussir à reprendre le dessus après un événement traumatique, une séparation douloureuse, un deuil, un accident, un licenciement,
Ceux qui sont paralysés par l’angoisse ou la dépression, pour qui le quotidien est devenu un enfer,
Ceux qui ne supportent plus de souffrir de symptômes physiques pour lesquels la médecine ne trouve pas de cause organique,
Ceux qui restent prisonniers de symptômes psychiques qui empoisonnent leur vie (phobies, actes irrépressibles, pensées obsédantes, …),
Ceux dont la vie est réglée par leur consommation d’alcool, de médicaments, de drogue et qui veulent que quelque chose change,
Ceux encore qui sentent distinctement que « quelque chose ne va pas », sans réussir à formuler plus précisément le malaise…
Il arrive aussi que certains décident de consulter parce qu’ils ont le sentiment de « passer à côté » de leur existence, et parce qu’ils se questionnent sur ce qui leur arrive, sur leur mal-être, sur ce qui se répète tellement souvent dans leur existence que cela ne peut plus être attribué à la malchance: ils souhaitent porter ces interrogations chez le psy pour trouver des réponses inédites.
Une chose est sûre, il y a mille et une façons de dire « ça ne va pas », chacun a la sienne. Ceux qui viennent consulter se questionnent sur ce qui leur arrive, car ils ont compris que leur souffrance ne relève pas de la médecine ou des médicaments.
Vous vous êtes décidé: vous avez téléphoné et pris rendez-vous. Le moment de la première consultation est arrivé…
Au cours de la première rencontre, vous commencez par expliquer ce qui vous amène. L’outil de travail du psychologue est la parole, et le lieu qui vous accueille est pensé pour proposer un espace chaleureux et confortable, au calme et en toute confidentialité.
Dans le cabinet, vous êtes assis face au psychologue qui vous écoute en prenant au sérieux tout ce que vous dites. Le psychologue est là pour vous aider à formuler votre « ça ne va pas ».
A l’issue de ce premier rendez-vous, si « le courant passe » et que vous souhaitez poursuivre et entreprendre une psychothérapie, la fréquence des séances et leur montant seront décidés, en tenant compte de vos besoins, de vos souhaits et de vos possibilités.
Les modalités pratiques convenues ensemble ne sont jamais établies une fois pour toutes, elles restent souples et peuvent être rediscutées et modifiées si nécessaire.
Le prix des séances est discuté dès la première rencontre, et dépend notamment de vos possibilités financières.
Le principe général étant que le montant de la consultation ne doit pas constituer un obstacle au traitement.
Votre engagement dans ce travail est bien sûr essentiel.
Les séances manquées devront être honorées.
Une prise en charge plus ou moins importante des honoraires peut être proposée par votre Mutuelle ou votre assurance privée, renseignez-vous auprès de votre agence pour connaître ses pratiques.
Une séance dure environ 45 minutes. La durée peut varier légèrement selon les séances car l’important n’est pas l’horloge mais la logique de la séance et la question sur laquelle elle se clôture.
Une seule séance, quelques semaines, plusieurs mois, parfois des années…
La durée d’une psychothérapie dépend surtout de vous. Elle est déterminée par vos attentes, vos besoins, vos motivations, votre personnalité, votre histoire, votre assiduité, votre problématique, etc. Elle dépend aussi de la relation que nous construisons ensemble, de la confiance qui s’installe et du rythme de nos séances. Vous êtes libre, à tout moment, de vous arrêter. Parce que vous vous sentez mieux, parce que vous estimez avoir atteint votre objectif… ou parce que notre collaboration ne vous convient pas/plus.
L’important est de cesser le travail en toute connaissance de cause, et non impulsivement, émotionnellement. Si vous avez le sentiment de ne pas avancer, si vous pensez que la méthode employée ne vous convient pas ou que la relation de confiance s’étiole, il est important d’en parler. Il est fréquent et normal de traverser, durant une psychothérapie, des périodes de stagnation, de résistance ou de transfert négatif. Une juste analyse de la situation peut permettre de débloquer les choses et de mieux relancer le cheminement.
Cela est évidemment variable, mais généralement un premier rendez-vous peut être fixé dans un délai allant de quelques jours à une ou deux semaines.
Tout ce que vous venez confier dans le cabinet du psychologue est soumis au secret professionnel. Ce que vous direz restera donc dans la confidence de nos entretiens, ce qui vous garantit de pouvoir vous exprimer sans crainte de jugement ou de dévoilement de votre intimité.
On ne consulte pas un psychologue « parce qu’on est fou ». Bien au contraire…
Cela peut arriver à tout le monde de traverser une période de doute ou de remise en question, de faire face à des difficultés affectives, matérielles ou professionnelles, à des accidents ou des événements de la réalité qui rendent le quotidien plus sombre, plus compliqué à vivre. Même si la famille et les amis sont un soutien précieux et peuvent apporter des solutions pour résoudre certains problèmes, cela ne suffit pas toujours.
Parfois, ces difficultés sont telles qu’elles finissent par provoquer des symptômes plus ou moins handicapants.
S’ils sont le plus souvent d’ordre psychique, ces symptômes peuvent aussi se manifester physiquement : maux de tête, de dos, de ventre, problèmes dermatologiques ou respiratoires, fatigue… Il se peut, dans ces cas-là, que votre médecin traitant lui-même vous conseille de prendre contact avec un psychologue.
Sachez, cependant, que vous n’avez pas besoin de prescription médicale pour consulter un psychologue. Si votre médecin peut vous recommander un professionnel, vous êtes libre de choisir et donc de trouver vous-même le psychologue qui vous convient le mieux. Le psychologue n’est pas là pour vous juger. Formé spécifiquement pour vous écouter, il vous aide à identifier les origines de vos difficultés et donc à trouver des solutions.
Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à me contacter.
Vous pouvez également me laisser vos coordonnées: je vous recontacterai afin de fixer un rendez-vous selon votre meilleure convenance.