Qui suis-je ?
Je m’appelle Justine Guillet. Originaire de Strasbourg, où je suis née en 1978, je suis installée en Belgique depuis début 2009.
J’exerce mon métier de psychologue à Bruxelles et à Braine L’Alleud.
C’est à titre personnel que je me suis, très tôt, intéressée à la psychologie : j’y cherchais des réponses aux questions que je me posais, enfant puis adolescente. Cette introspection m’a amenée, à l’âge de 19 ans, à entamer une psychanalyse. Celle-ci m’a appris à mieux me connaître, à mieux appréhender mon environnement et à mieux écouter les autres.
Centre d’intérêt devenu passion, la psychologie est aujourd’hui mon quotidien, mon métier. Dans mon travail, j’ai à cœur d’aider chaque personne qui vient me consulter à trouver la meilleure solution possible pour résoudre les difficultés qu’elle rencontre. Non pas “la bonne solution” selon la société, les médias, les parents, le conjoint, les collègues, les amis… Mais bien SA solution. VOTRE solution. Vos réponses, votre clé à vous qui venez me voir.
La danse, en particulier le tango argentin, ainsi que la pratique du yoga m’ont énormément appris sur les interactions humaines, sur le langage du corps, sur les entraves que celui-ci peut rencontrer (inhibitions, maux divers, somatisations…), ainsi que sur la richesse d’expression et le pouvoir apaisant de la mise en mouvement du corps.
Quand je ferme la porte de mon cabinet, la nature m’aide à me ressourcer, que ce soit par de simples promenades en forêt ou de plus grandes randonnées en montagne, qui me procurent à la fois tonicité et sérénité.