C’est quoi aimer?
L’amour s’adresse à celui qui, pensons-nous, connaît notre vérité et nous aide à la trouver supportable, explique Jacques-Alain Miller. Regard d’un psychanalyste sur cette question fondamentale.
Articles de presse, conférences, ateliers, vidéos, billets d'humeur, nouveautés... Je vous invite à suivre, à analyser et à décrypter l’actualité de mon métier, de ma passion: la psychologie.
L’amour s’adresse à celui qui, pensons-nous, connaît notre vérité et nous aide à la trouver supportable, explique Jacques-Alain Miller. Regard d’un psychanalyste sur cette question fondamentale.
« Avec une étonnante sobriété, sans insistance, l’artiste ouvre quelques fenêtres de la maison folie. Celle de la médecine, puisque des spécialistes (parmi eux, le docteur Stevens) rencontrent le personnel et son cheminement. Celle de l’enfance perturbée, que chacun tente d’approcher avec science, patience, écoute et tendresse. Celle de la poésie, présente au cœur des […]
Le nouveau film de Mariana Otero nous plonge dans la vie quotidienne d’enfants autistes et psychotiques au sein d’une institution belge située dans le Hainaut, le Courtil. Avec poésie et sensibilité, la réalisatrice nous transmet comment, les adultes qui y travaillent tentent, jour après jour, de rencontrer ces enfants. Ce documentaire, produit par les frères Dardenne, met […]
«Comment s’appartenir? N’être pas juste un fruit. Risquer de tomber de l’arbre, éprouver la chute. Etre un fruit qui vole.»
Nelson Mandela s’est placé, lui, ailleurs. C’est par la parole qu’il a opéré, raccrochant peu à peu le réel en jeu dans ce déchaînement de la pulsion de mort et l’imaginaire figé, à la dimension symbolique de l’amour. Qu’a-t-il fait en effet, sinon parler, encore et toujours ? Renouer son peuple avec le signifiant, avec la possibilité de l’équivoque, du sens qui n’est pas un, avec le pas-tout. L’Homme noir et L’Homme blanc n’existent pas. Il n’existent que des êtres un par un, vivant, désirant.