A ciel ouvert, le film

Le nouveau film de Mariana Otero nous plonge dans la vie quotidienne d’enfants autistes et psychotiques au sein d’une institution belge située dans le Hainaut, le Courtil.

Avec poésie et sensibilité, la réalisatrice nous transmet comment, les adultes qui y travaillent tentent, jour après jour, de rencontrer ces enfants. Ce documentaire, produit par les frères Dardenne, met en lumière un univers hors du commun.

Alysson observe son corps avec méfiance. Evanne s’étourdit jusqu’à la chute. Amina ne parvient pas à faire sortir les mots de sa bouche.

À ciel ouvert nous ouvre à leur vision singulière du monde à travers leur prise en charge dans l’institution originale qui les accueille et consent à l’énigme de ce qu’ils sont.

« J’ai découvert à la frontière franco-belge, un Institut Médico-Pédagogique pour enfants quasi unique en songenre en Europe, le Courtil. L’idée inaugurale de cette institution est que les enfants en souffrance psychique ne sont pas des handicapés à qui il manquerait quelque chose pour être comme les autres. Au contraire, au Courtil, chaque enfant est avant tout considéré par les intervenants comme une énigme, un sujet qui possède une structure mentale singulière, c’est-à-dire une manière originale de se percevoir, de penser le monde et le rapport à l’autre. Les intervenants, en abandonnant tout a priori et tout savoir préétabli, essaient de comprendre la singularité de chaque enfant afin de l’aider à inventer sa propre solution, celle qui pourra lui permettre de trouver sa place dans le monde et d’y vivre apaisé. J’ai donc rencontré là une manière extraordinaire de penser et de vivre avec la folie, et une institution qui met au cœur de son travail le sujet et sa singularité. » Mariana OTERO

A ciel ouvert