Lecture : Sonia Chiriaco

Le Désir Foudroyé, livre de Sonia Chiriaco - Couverture du livre

Le traumatisme évoque le choc, la blessure et aussi l’angoisse, les cauchemars, les symptômes, le suspens du désir… Comment en sortir ?

Pour tenter d’y répondre, notre époque a fait émerger une nouvelle discipline, la victimologie.  Des « professionnels du traumatisme », les victimologues, aident les “traumatisés” à demander réparation et les encouragent à partager leur expérience. Mais dans son appellation-même, la victimologie fait équivaloir traumatisé et victime.

Ouvrant une autre perspective, la psychanalyse suppose toujours un sujet derrière la victime, même s’il semble avoir disparu sous le trauma.. Plutôt que l’événement même, elle met en évidence ce que le sujet en fait. Elle invite ainsi le sujet à dire le réel qu’il a rencontré, car nul autre que lui ne saura mieux dire ce réel imprévisible, brutal au point d’être inassimilable, impossible à nommer et à représenter, comme en témoignent certains patients.

Loin de réduire le sujet à être victime, objet de l’Autre, l’analyse lui permet de cerner son implication dans sa souffrance qui fait énigme. Elle restitue alors au sujet sa responsabilité et son désir. Là est le paradoxe : plus on est capable de porter la charge de son tourment, plus on a de chances de s’en délester. S’arracher au statut social de victime, faire l’hypothèse de l’inconscient, déchiffrer son symptôme requiert une forme de courage. Quelque chose de l’événement traumatique résiste toujours à la symbolisation : le traumatisme constitutif de l’être humain est structurel et comporte une part insoluble. L’intensité d’un trauma ne saurait se mesurer par un questionnaire anonyme universel.

Sonia Chiriaco illustre par des cas cliniques combien l’expérience subjective du trauma est toujours singulière et comment l’expérience analytique permet à chacun d’inventer la solution qui lui est propre pour sortir de son impasse. Elle est psychanalyste à Paris, membre de l’École de la Cause freudienne (ECF) et de l’Association mondiale de psychanalyse (AMP).